Thème ou Tempo ?
une musique d'enfer !
Evening Hymns – Spectral Dusk
Categories: Albums, Folk
Note de la rédaction
1 vote, average: 9, 00 out of 101 vote, average: 9, 00 out of 101 vote, average: 9, 00 out of 101 vote, average: 9, 00 out of 101 vote, average: 9, 00 out of 101 vote, average: 9, 00 out of 101 vote, average: 9, 00 out of 101 vote, average: 9, 00 out of 101 vote, average: 9, 00 out of 101 vote, average: 9, 00 out of 10
9 / 10
Loading...Loading...

 

Evening Hymns - Spectral Dusk

Evening Hymns (les hymnes nocturnes) sont chantés depuis les cathédrales de grands arbres. Voici en substance comment le musicien folk Jonas Bonnetta présente son projet.

Les arbres, Jonas, il les connaît bien. C’est que le gaillard est tout à fait le chanteur canadien que vous vous imaginez… une barbe, une chemise à carreaux et un taf de bûcheron. Alors quand il enregistre un album c’est forcément dans une maison en rondins paumée dans des bois enneigés et prêtée par des amis. Les toutes dernières minutes de l’album nous en laissent d’ailleurs entrevoir le décor par l’enregistrement qu’on imagine nocturne de ce qu’on suppose être la nature environnante après une journée de studio.

Recueillement…

Spectral Dusk littéralement « crépuscule spectral » est né du deuil. Celui du père de Jonas.
On y découvre une musique nuageuse, aérienne, qui avec douceur prend son temps pour s’approcher du sacré.

Le recueillement dans les longues notes jouées par les violons où semblent se dessiner lentement des sommets à mesure qu’on traverse puis dépasse un épais brouillard.
Le recueillement par cette recherche de pureté et de renoncement, aucune note superflue, aucun arrangement excessif.
Le recueillement enfin, comme sur Irving Lake Access Road, où le bûcheron paraît soudain voir le sol se dérober sous ses pieds et nous emmène avec lui vers des hauteurs cristallines et mystiques.

Spectral Dusk, c’est un folk contemporain à la fois naturel et cosmique, à la fois charnel et spirituel, le souffle insaisissable du vent entre les arbres, une communion entre la nature et le sacré, un hymne au crépuscule.

* Evening Hymns are sung from the cathedrals of tall trees (source http://eveninghymns.bandcamp.com)

Date de sortie : 27 août 2012
Label : Kütu Folk

Répondre

You must be logged in to post a comment.