Thème ou Tempo ?
une musique d'enfer !
Playlist de Noël (vous n’y échapperez pas)
Categories: Actus

Ambiance sucrée et délicieusement écœurante. De la gaieté à l’ébriété, de la satiété à la nausée.

La découverte récente que mon compte Deezer (inutilisé depuis vous savez quoi) s’était en douce marié illégitimement avec mon compte Facebook m’a permis de découvrir que ce dernier avait, semble-t-il, pris vie et était maintenant doué de pensée et d’une effrayante autonomie.

Je constate qu’un nombre étonnant de personne que je ne connais pas partagent une playlist créée en 2010 à l’occasion des fêtes de fin d’année… une occasion de re-publier cette playlist et l’actualiser.

Il y sera question de sourires, de caramels, d’amour, de cheminées, de lumières et d’arbres, bref Noël quoi !

(article initialement paru sur CotéBoulevard)

La playlist Grooveshark (entièrement accessible et gratuite) :

La même, en version vachement moins gratuite…

 

.

Cristaux et coton

Flickr CC - OlivierGo

Flickr CC – OlivierGo

Bill Withers & Groover Washington Jr Winelight (1980)
Just the two of us

Velvet UndergroundThe Velvet Underground and Nico (1967)
Sunday Morning

Peter Doherty Grace / Wastelands (2009)
Sheepskin Tearaway

Richard HawleyTrulove’s Gutter (2009)
Ashes on the fire
Ex guitariste du groupe Pulp, le crooner anglais encore méconnu en France a donné au “rock velour” ses plus beaux joyaux depuis Elvis. Si vous voulez prendre une belle claque en coton, je vous recommande son avant-dernier album Trulove’s Gutter.

Écœurement délicieux autour d’une table bien mise… Foie gras, chocolats et bises aux grands-mères

Flickr CC : Secret London123

Flickr CC : Secret London123

 

Suzanne VegaNine object of desire (1996)
Caramel

Scarlett JohanssonAnywhere I lay my head (2009)
Town with no cheer (composée par Tom Waits)
En participant à cet album de reprises de Tom Waits, l’actrice Scarlett Johansson nous livrait une des belles surprises de 2009, en révélant quelques mélodies autrefois bien enfouies sous la voix “single malt” du chanteur/acteur/compositeur américain. Des mélodies omniprésentes et bruyantes jusqu’à entraîner un écoeurement étrangement addictif chez l’auditeur non préparé.

John Fogerty The blue ride ranger ride again (2009)
It’s good to be back home again

En plein dans le thème

Flickr CC - scottfeldstein

Flickr CC – scottfeldstein

Sting - If on a winter’s night (2009)
Soul cake
Gabriel’s message

Sufjan StevensSongs for Christmas (2006)
Silent night
The first Noel
Jingle Bells
Holly holly holly
It’s Christmas ! Let’s be glad !
Le prolifique songwriter américain n’a pas fini de nous surprendre. Outre ses projets colossaux, dont cet album (42 morceaux répartis en 5 cds), ou son ambition, semble-t-il avortée en cours de route, de composer un album pour chacun des 50 états d’Amérique, le multi-instrumentiste nous a livré à mon goût un des albums les plus somptueux de l’année 2010. Il renouvelle l’expérience en 2012 avec encore un disque sur le thème de Noël… nous en reparlerons plus tard dans ces colonnes.

The Beach boys Christmas with The Beach boys (1964)
Frosty the snowman

Elvis Presley The Christmas album (1957)
White Christmas
Blue Christmas

Louis Armstrong - (Louis Armstrong & friends) - What a wonderful Christmas
White Christmas

Amour, joie, et caetera

Flickr CC - JenvanW

Flickr CC – JenvanW

Whitney Houston feat the Nativity Choir The Preacher’s wife (1996)
Joy

Emily Loizeau - Mothers & Tygers (2012)
Garden of Love

Passion Pit - Gossamer (2012)
It’s not my fault, I’m happy
Une pop hybride shakée avec un électro arc-en-ciel, où viennent se mélanger dans un méli-mélo de recherches sonores synthétisées, des explosions de confettis.

The Beach boysPet sounds (1966)
Wouldn’t it be nice

Peter Gabriel Scratch my back (2009)
The book of love

Brian Wilson Smile (1966 – 2004)
Wonderful
38 ans ! C’est le nombre d’années qu’il aura fallu attendre pour enfin voir achevé le projet Smile que Brian Wilson avait initié lors de ses débuts avec les Beach Boys, et duquel avait tout de même pu s’échapper le morceau désormais culte Good Vibration. Cet album sorti en 2004 a été entièrement réenregistré par Wilson, sans les Beach Boys. Du statut de légende à celui de miracle, Smile est un peu l’oeuvre d’une vie. Son accouchement tardif succéda à une longue période de dépression pour l’artiste au cours des deux décennies qui suivirent les premières sessions d’enregistrement de Smile avec les Beach Boys.

Flocon, glace et feu de cheminée

Flickr CC - WhitAngl

Flickr CC – WhitAngl

Chilly GonzalesSolo Piano 2 (2012)
Wintermezzo
Entre valse et piano bar, Chilly Gonzales transporte son auditeur hors du temps, comme si soudainement les choses autour de nous prenaient les traits d’une peinture de Monet.

Christian Scott Christian aTunde Adjuah (2012)
Cumulonimbus
Le jazz, une musique pop ? La preuve en 2h00 et 2 cds.

Regina Spektor - What we saw from the cheap seats (2012)
Firewood
Du bois de chauffage, c’est bien utile dans le froid de ce Noël hivernal. Alors merci à Regina Spektor de nous en avoir apporté un peu avec cet album sorti en mai 2012.

Kate Bush50 words for snow (2011)
Snowflake
50 words for snow, c’est l’histoire d’une femme amoureuse d’un bonhomme de neige. Avec cet album, Kate Bush posait l’étoile sur le sapin musical de l’année 2011. Sur le thème de l’amour éphémère, elle nous attire vers la lumière blanche hivernale depuis là où commence l’amour jusque là où il s’éteint.

3 Comments to “Playlist de Noël (vous n’y échapperez pas)”

  1. Mme Cécette dit :

    Théophil, tu ne nous as pas gratifié de ton « Top Hits 2012″ cette année… Trop occupé à t’empiffrer de foie gras arrosé de Champomy? Qu’à cela ne tienne, tu seras puni et condamné à écouter mon Top 10 2012 à moi!

    Pour commencer la liste de ce que j’ai écouté en boucle cette année, de l’électro gentillette, au rythme lent et efficace et à la mélodie entêtante, avec Cassius « I <3 U So" et Kavinsky "Nightcall", je sais, ça date pas de l'année dernière tout ça mais qu'importe.

    Dr. John "Big shot", un titre (et un album) blues aux sonorités tribales, qui cause grave aux tripes.

    Lee Fields & The Expressions et le premier morceau de son album éponyme "Faithfull Man" qui a hanté mon auto radio ces derniers mois. De la soul chaude, vibrante, poignante, enthousiasmante ; les routiers que j'ai doublés en criant comme Lee à 3'25 s'en souviennent encore…

    Une chouette découverte aussi avec Lianne La Havas et son album néo-soul "Is Your Love Big Enough?". Choisir un titre ("Forget") n'était pas chose évidente tant l'album est parfait…

    Un petit aparté avec la chanson "Comme s'il en pleuvait" de Mayra Andrade qui, bien que datant de 2007, n'était pas parvenue jusqu'à mes oreilles encore. C'est maintenant chose faite, je connais par coeur ce joli titre faussement doux et doucement cruel dans lequel il est question de temps qui passe…

    Autre coup de boum-boum, le dernier album d'Oxmo Puccino, illustré ici par le titre "Le mal que je n'ai pas fait", des textes toujours aussi finement ciselés, de belles instrus mélancoliques, la classe quoi.

    Rraah, Sandra Nkaké… Je crois que j'en ai soûlé plus d'un en 2012 avec elle. Un de mes meilleurs moments live de l'année : un concert simple, péchu, sincère, une nana un brin surexcitée et d'excellents musiciens.

    Pour finir, Michael Kiwunaka et la chanson "Home Again" issue de l'album du même titre, un album doux comme du velours, de la soul tout en finesse et nostalgie.

    Voilà mon Top 10 de l'année passée… Il ne me reste plus qu'à remercier la fonction radio de mon auto-radio de m'avoir lâchée en janvier dernier. Je n'ai pas pu éviter les bouchons en écoutant les infos à la radio mais au moins les longues minutes perdues sur les autoroutes franciliennes l'auront été en excellentes compagnies musicales.

    PS : Théophil, je te laisse le lien Deezer pour écouter tout ça (en espérant que ça marche), j'te préviens y a interro lundi matin :

    http://www.deezer.com/fr/playlist/167751871

  2. Théophil dit :

    Hello mme Cécette,

    Merci pour ce top 10 et pour la playlist qui va avec… Je vais écouter tout ça. Je n’ai pas fait de top 10 car à mon grand regret, je n’ai pas pu écouter suffisamment de disques pour en sortir un top pertinent. Dans ce que j’ai pu écouter toutefois, je décernerai le Themetempo d’or international à Evening Hymns pour « Spectral Dusk » http://www.theme-tempo.fr/2012/09/evening-hymns-spectral-dusk/

    Quant au Théophil d’or français, j’hésiterais entre David Suissa pour « Chante et Tais-toi » et Mmmmm pour leur EP du même nom. http://www.theme-tempo.fr/2012/09/david-suissa-chante-et-tais-toi/
    http://www.theme-tempo.fr/2012/11/2184/

  3. […] [commentaire à l'article Playlist de Noël […]

Répondre

You must be logged in to post a comment.