Thème ou Tempo ?
une musique d'enfer !
A propos

Énième blog musical sur la toile, celui-ci est en toute modestie… le meilleur de tous !

Vous y lirez les chroniques avisées, au combien pointues et documentées d’un blogueur mélomane averti, moi, Théophil Sépmès.

 

Rock, pop, jazz, électro, rap… je n’ai peur de rien et ai un avis sur tout, son contraire, et le contraire de son contraire !

Sur ce blog (n’ayons pas peur de le nommer ainsi), vous lirez des chroniques d’albums, mais aussi des chroniques d’albums

A l’heure des playlists je propose de me concentrer sur le disque en vous offrant mon regard et en vous proposant de me faire part du votre. Outre des critiques de disques, il y aura de la musique en streaming, des notes des lecteurs, du téléchargement légal, une newsletter pour vous tenir au courant de l’actu musicale et tout un tas d’autres trucs.

Je caresse l’espoir que vous y viendrez nombreux (au moins 2 ou 3) et vous invite à me faire part de vos avis sur son ergonomie durant sa phase de développement en cours. Vous êtes sur la version bêta de Thème ou Tempo? Vous y êtes bien, restez-y !

A bientôt sur ces pages. En espérant vous y lire, et pourquoi pas y être lu !

TS

Théophil Sépmès n’est pas un être humain, c’est un fluide.
Théophil Sépmès est né à l’âge de 27 ans.
Théophil Sépmès regarde l’avenir avec les yeux d’un enfant qui aurait de la conjonctivite.
Théophil Sépmès aime la musique, et la musique aime Théophil Sépmès.
Théophil Sépmès est bête et méchant, mais ne l’êtes vous pas aussi ?
Théophil Sépmès cherche la reconnaissance sans jamais la trouver, et c’est bien fait pour lui, il l’a bien cherché.
Théophil Sépmès a des trucs à dire et il va les dire, mais plus tard.
Théophil Sépmès est l’anagramme de quelqu’un de célèbre.
Théophil Sépmès est votre collègue de bureau « qui s’y connaît en musique ».
Théophil Sépmès n’est pas plus légitime que quiconque à parler musique, il s’en est juste donné les moyens.

De la notation des albums…

Montrol Senard (87)

.

Les albums chroniqués sur ce blog font l’objet d’une notation par leur auteur. N’y voyez pas là l’expression d’une certitude définitive, ni d’un jugement à l’emporte pièce.
La notation était une vraie question au lancement du blog, et l’argument qui jouait en leur défaveur était le coté scolaire-sévère et surtout très éloigné des ambitions artistiques qu’il est censé défendre.

 

Cependant, je vous invite à les interpréter comme révélatrices de l’essence même d’une critique. Votre but en venant ici est sans doute d’y lire l’expression d’une subjectivité argumentée sur des albums que peut-être vous avez écoutés, ou que je réussirai à convaincre ou dissuader d’écouter.

La notation finalement n’est autre que le résumé (un peu austère) de la chronique. Voyez chaque argument favorable comme 1 point en + et chaque argument défavorable comme 1 point en -. L’objectif étant de fournir l’expression d’une subjectivité la plus argumentée et complexe possible. Plus il y aura d’arguments et plus une note pourra être bonne ou mauvaise. Donc des excellentes ou très mauvaises notes sont signe de la bonne santé du blog…

 

Dans ce contexte il n’est pas aberrant de noter et ça devient même indispensable si certaines de mes chroniques d’avèrent être un peu floues, ce qu’elle ne manqueront pas d’être. Une note est un baromètre de la critique. Par ailleurs c’est un moyen rapide de faire le tri dans ce que vous aurez envie de lire (si vous n’êtes jamais d’accord avec moi, alors, vous lirez en priorité les albums que j’ai saqués !)

 

Vous pouvez donc ne pas être d’accord avec moi, je vous le souhaite. Les commentaires sont évidemment là pour que vous puissiez vous exprimer. Mais vous avez surtout la possibilité vous aussi de noter les albums chroniqués. Je vous invite (vous supplie) à noter les albums que vous avez vous aussi écoutés. Pour cela utilisez les étoiles en haut de chaque chronique et réglez le curseur sur le nombre d’étoiles que vous accordez à l’album. Attention vous n’avez qu’une chance par adresse IP.

 

Dernière précision, mais vous l’aurez compris, les notes de lecteurs sont là pour noter l’album et pas la chronique !

 

Thème ou Tempo ?  a été choisi blog du mardi 11 décembre 2012 sur 1 blog 1 jour.

 

illustration Filckr CC – YBINATS